Le Yoga Iyengar

La pédagogie Iyengar est les connaissances développées par B.K.S. Iyengar au cours de ses plus de 85 ans de pratique quotidienne ont été construites avec un esprit objectif de chercheur. Il a fait preuve d’une observation rigoureuse du corps humain. L’accent est mis sur la conscience et la précision des micromouvements du corps et sur l’alignement postural.

Iyengar personnalise l’enseignement selon chaque personne, en prenant en compte les spécificités de chacun, et utilise des accessoires (briques, couvertures, sangles) pour rendre les asanas (postures de yoga) accessibles à tous, quel que soit le niveau et les conditions physiques des pratiquants.

La méthode Iyengar apprend aux pratiquants à développer une conscience corporelle : guidé par l’enseignant, on ressent l’anatomie en mouvement, les interactions changeantes des muscles, tendons, ligaments, articulations et os, on voit comment chaque partie du corps est interconnectée, et comment on effectue des micromouvements astucieux pour optimiser l’alignement et prévenir les blessures.

Cette vision du corps comme un ensemble est également partagée par de nombreuses médecines occidentales, telles que l’approche kinésithérapique de la Méthode Mézières.

Les effets thérapeutiques pour le stress et les plaintes somatiques sont validés par de nombreuses recherches scientifiques, qui démontrent l’impact positif de la méthode Iyengar sur la santé physique et mentale des pratiquants.

Le Dr Mélanie Maignant, médecin généraliste à Vernon, suit les cours hebdomadaires de Ming YANG. Elle témoigne :

« Un enseignement qui permet de mieux se connaître et de mieux se comprendre ; un apprentissage long et varié qui, par l’intermédiaire du corps, amène à réfléchir sur soi.

Ming nous fait prendre conscience des limites que nous avons progressivement installées. Cette approche est très éclairante pour
de nombreuses pathologies, notamment les troubles musculosquelettiques d’origine progressive ou non.

Il y a aussi une part de l’enseignement qui concerne la gestion du corps pour mieux gérer le stress. »

Retour en haut