Actualité

🎶 Festival EUGASIA – Musique indienne et bien-être – 26 septembre 2025

L’association EUGASIA a eu l’honneur d’organiser son tout premier festival dédié au bien-être le 26 septembre 2025, en partenariat avec L’Espace Icare à Issy-les-Moulineaux. Cet événement a réuni plus de 70 personnes dont passionnés de musique, amateurs de yoga et curieux du bien-être pour une soirée unique alliant musique classique indienne, pratiques corporelles et échanges culturels.

Le concert de musique indienne a été assuré par Rishab Prasanna, flûtiste virtuose de la lignée de Varanasi, et Mosin Kawa, offrant un voyage sonore fascinant dans l’univers du bansuri et du shehnai. La venue des artistes a été rendue possible grâce à Ming YANG, directeur artistique d’EUGASIA, dont la pratique du yoga et la passion pour les arts indiens ont nourri ce projet.

En amont du concert, un atelier “Ostéopathie & Yoga” a permis aux participants de découvrir les liens entre respiration, mouvements et bien-être mental, animés par Ming YANG et Stéphane Renardet, ostéopathe et praquant de yoga.

Ce festival a incarné la mission d’EUGASIA : promouvoir la santé mentale et le bien-être à travers la culture, le yoga et la musique, en créant un moment de partage et de convivialité pour tous.

L’excellence musicale, un héritage vivant depuis des générations

Rishab Prasanna incarne une lignée musicale prestigieuse issue de Varanasi, berceau de la musique classique hindoustanie.

Son grand-père, Raghunath Prasanna, musicien de cour, enregistré par Alain Daniélou pour l’UNESCO dans les années 1950, et par son père, le célèbre Pandit Rajendra Prasanna, représentant majeur de la tradition flûte–shehnai.

En octobre 2023, Rajendra Prasanna et ses trois fils musiciens – Rajesh, Rishab et Ritesh – ont participé à la Nuit du Râga dans la Grande salle Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris, dans le cadre du programme « Les maîtres de la flûte bansuri, de père en fils ». Voici ce que la Philharmonie écrit à propos de cette soirée dans son livret officiel :

« Ouverte symboliquement par l’histoire d’une transmission familiale en Inde du Sud, symbole d’une certaine éternité musicale, cette Nuit du râga se conclut par l’intimité et la générosité d’une autre grande famille de musiciens, traditionnellement joueurs de hautbois shahnai et de la flûte bansuri (originaire de Bénarès), celle du grand maître Rajendra Prasanna. […] Ce soir, c’est aux côtés de ses trois fils – Rajesh, Rishab et Ritesh –, tous engagés sur le chemin et l’apprentissage paternels, que Rajendra Prasanna recrée l’atmosphère secrète et chaleureuse d’un salon de musique, tel qu’il le pratique encore aujourd’hui dans sa demeure à New Delhi. »

👉 Voir la présentation complète sur le site de la Philharmonie de Paris

Musiques classiques indiennes

Les instruments que la famille Prasanna incarne – la flûte bansuri (en bambou) et le shehnai (hautbois en bois) – sont chargés d’une histoire où s’entrelacent tradition hindoue et persane, musique de cour et musique sacrée, divin et humain, amour et séparation.

Le mot rāga vient de la racine sanskrite ranj, qui signifie : « ce qui colore l’esprit, ce qui procure du plaisir. » Concept essentiel de la musique classique indienne, le râga – qui peut se chanter ou se jouer – offre un nombre infini de variations à partir d’un cadre strictement défini.

« Dans l’esprit des anciens, le râga était l’incarnation d’un temps cosmique et divin qui définissait les lois de la nature […]. Dans chaque note arrachée au silence, il y avait cette résonance de l’univers. » écrit par Alain Weber, qui a programmé la Nuit du Râga à la Philharmonie de Paris en 2023.

Depuis une quinzaine d’années, Rishab partage son temps entre l’Inde et l’Europe.

  • En 2016, il est nommé Ambassadeur de la Ville de Toulouse par le Maire.
  • En 2022, il reçoit le Bismillah Khan Yuva Puraskar, une prestigieuse distinction décernée par le gouvernement indien — équivalente au grade de Chevalier des Arts et des Lettres.
  • Il s’est produit sur certaines des scènes les plus prestigieuses du monde, telles que la Philharmonie de Paris (2023) et la Philharmonie de Hambourg (2023).

Pour continuer avec la virtuosité et la créativité de ces deux musiciens de musique classique indienne venus au Festival EUGASIA à l’Espace ICARE le 26 septembre prochain, vous pouvez visionner cet enregistrement récent réalisé par la Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel :

Nous espérons vous voir nombreux l’année prochaine pour le festival EUGASIA dédié au bien-être, avec ces grands musiciens indiens !

Retour en haut